Les consultations


La consultation auprès d’un psychologue permet d’accéder à un espace neutre, bienveillant et exempt de tout jugement, au sein duquel l’enfant ou l'adolescent et sa famille pourront se sentir écoutés, soutenus et accompagnés afin de déposer leurs difficultés et réfléchir à comment les dépasser.


Ce que je propose

Les suivis psychologiques enfants/adolescents

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Selon votre demande, vos besoins, et en lien avec mes compétences, je pourrais vous proposer un accompagnement de soutien psychologique ou un travail plus en profondeur.

Notre premier entretien permettra de se présenter mutuellement et d'échanger sur votre demande et vos attentes. L'enfant ou l'adolescent et ses parents, ou les personnes qui l'accompagnent restent entièrement libres du choix d'entamer ou non un suivi.
Il se peut également que je vous oriente vers un autre professionnel ou une structure de soins, le tout étant que vous puissiez trouver une réponse adaptée à votre singularité.

Comment aborder le premier rendez-vous avec votre enfant?

Voici quelques pistes:

Pour les enfants les plus jeunes, vous pouvez expliquer que vous avez besoin de comprendre comment faire pour mieux communiquer avec lui ou mieux l'accompagner, par exemple:

"Tu sais que je crie parfois beaucoup (dans telle ou telle situation) / je te sens triste depuis quelques temps/ je sens bien que quelque chose n’est pas comme d’habitude/(...), et je n’arrive pas à t’aider/nous aider comme je voudrais. Alors si tu es d’accord, j’aimerais qu’on aille voir Fanny pour nous aider. C’est une psychologue, cela veut dire qu’elle peut nous aider à comprendre ce qui se passe dans nos cœurs et dans nos têtes. Tu pourras l'appeler par son prénom, moi je l'appellerai Madame Robert."

Lorsque le rendez-vous est fixé:
Nous avons rendez-vous avec Fanny, la psychologue (tel jour à telle heure/dans tant de dodo/le matin/après le repas du midi/...) on pourra discuter de ce qu’il se passe (à la maison/à l'école/dans telle situation/avec telle personne/...), tu pourras rester à coté de moi ou jouer dans son bureau. Tu pourras dessiner aussi et raconter ce que tu as envie de raconter. Tu auras le droit de ne rien dire du tout si tu ne veux pas, mais j’aimerais que tu viennes avec moi car j’ai très envie de nous aider. A la fin du rendez-vous on décidera tous ensemble si on/tu revient/s ou non”.


Pour les enfants plus grands/ les adolescents:

"J’ai cherché une psychologue et si tu es d’accord on pourra prendre un rendez-vous. Je sais que ce n’est pas évident de parler à une inconnue.

Je viendrais avec toi la première séance pour que tu te sentes à l’aise et raconter ce que je ressens de la situation. Tu pourras intervenir ou rester à coté de moi si tu ne veux pas parler. Cela te permettra de sentir si c’est la bonne personne. Je te propose que l’on prenne un rendez-vous et on décidera ensemble si Fanny/Madame Robert nous convient. On sera libre de continuer ou non, sinon nous chercherons quelqu’un d’autre pour t’aider/nous aider."

Les bilans psychologiques

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L'objectif d'un bilan psychologique est de s'intéresser au fonctionnement cognitif (intellectuel) ET psycho-affectif d'un enfant ou adolescent à un moment donné de son développement, il permet d'identifier ses fragilités et surtout ses ressources et d'en dégager des préconisations.

Il s'effectue toujours après un entretien préalable qui permet d'entendre votre demande, de vous rencontrer, vous et votre enfant afin de recueillir des informations nécessaires à la compréhension des difficultés et retraçant son histoire.  Ainsi, l’appréciation clinique et l’interprétation des résultats se nourrissent autant de la rencontre avec l’enfant ou l'adolescent et sa famille que des éléments qu'il dépose au cours de la passation des tests.


Le test psychométrique d'efficience intellectuelle, ou "test de QI", (WISC-V de 6 ans à 16 ans 11 mois) est réalisé lors d'un second entretien individuel avec l'enfant. Il permet, au-delà d'un simple résultat chiffré qui veut à la fois tout et ne rien dire, de situer l'enfant ou l'adolescent par rapport à son groupe d'âge et de donner des indicateurs précieux pour comprendre les difficultés scolaires. Cette base est une photographie à un instant T.

Au-delà d'une évaluation, le bilan psychologique est également un temps important d'observation de l'enfant ou adolescent: vécu de la situation, réactions à la difficulté voire à l'échec, manière de procéder, stratégies pour résoudre le problème donné, capacités attentionnelles, fatigabilité, recherche de réassurance, d'approbation, communication non verbale…
 
Un ou plusieurs tests projectifs pourront également être proposés. A partir de la présentation d'images ou de dessins, l’enfant ou l'adolescent est invité à imaginer une histoire, à décrire ce qu'il perçoit: il va produire ses réponses en projetant sur le matériel des éléments de sa vie psychique. Ses verbalisations sont libres et spontanées: il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse.


La passation du bilan peut ainsi nécessiter plusieurs entretiens individuels avec l'enfant ou l'adolescent, la temporalité s'adapte à ses besoins en terme de nombre et de durée des séances. Pour le WISC-V, si plusieurs séances s'avèrent nécessaires, elles ne doivent cependant pas être trop éloignées l'une de l'autre.

Des questionnaires ou échelles spécifiques pourront être proposés à l'enfant ou adolescent, à ses parents, voire aux enseignants, en fonction des éléments repérés pour étayer l'hypothèse diagnostique.

Ensuite, vient pour le psychologue un important travail de dépouillement, d'analyse, d'interprétation et de synthèse. Les résultats du bilan sont recontextualisés dans l'histoire personnelle de l'enfant ou adolescent et l'environnement dans lequel il évolue (familial, scolaire, social...)


Enfin, nous nous rencontrons à nouveau ensemble, enfant et parents pour l'entretien de restitution, qui se veut orale ET écrite, durant lequel un compte-rendu vous sera expliqué et remis. Nous pourrons ainsi donner un sens aux difficultés de votre enfant ou adolescent. Les résultats du bilan ouvrent des perspectives, ils donnent un autre regard, permettent de mieux comprendre ce qui se passe ou de confirmer ce que vous pensiez déjà. Nous pourrons échanger ensemble sur la manière de pallier aux difficultés (sur le plan de la scolarité, du quotidien, des besoins thérapeutiques, d'une structure de soins, ...)


Au total, le bilan psychologique est avant tout utile pour l’enfant ou l'adolescent lui-même. Cela lui permet de donner du sens et de poser des mots, d'apprendre à mieux se connaitre, de répondre à des interrogations, ou encore de valoriser ses ressources.

La guidance parentale

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Il s'agit d'un soutien aux parents, durant lequel nous partons des situations rencontrées au quotidien, des événements qui se sont déroulés afin de les analyser ensemble, de mieux en comprendre les ressorts et les enjeux, les fonctions des actes posés ou des paroles déversées de part et d'autre. Puis, nous tentons de co-construire, ensemble, des réponses adaptées à vos besoins afin de retrouver un équilibre familial.

Cet accompagnement peut s’inscrire dans le cadre du suivi d’un enfant ou d'un adolescent, cependant toujours avec son libre accord.

Ce sont souvent ces deux mouvements, de travail avec l'enfant ou l'adolescent et avec ses parents, qui apportent le plus de bénéfices. L’enfant ou l'adolescent se sent soutenu dans son évolution, en ce sens où c'est le système entier dans lequel il existe qui est pris en compte et pensé.

Comment les séances se déroulent-elles?

La première séance

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Vous avez fait ce premier pas, important, de prendre rendez-vous puis de pousser la porte du cabinet.

La première séance permet de se présenter mutuellement et d'échanger sur votre demande et vos attentes vis-à-vis de mon intervention. L'objectif de cette rencontre est d'analyser et comprendre ensemble la situation qui vous amène à consulter, quel sens vous lui donnez. 


Des questions sur le contexte familial, scolaire, social dans lequel évolue votre enfant depuis sa naissance vous seront posées, afin d'appréhender la situation de manière globale. Cela permet de situer le fonctionnement de l'enfant ou adolescent dans le système qui l’entoure. 


Le(s) parent(s) ou l'accompagnant reste(nt) toujours avec l’enfant sur toute la première séance pour qu’il puisse se sentir en sécurité, découvre les lieux et me rencontre. Cela permet également d'observer dès ce premier temps un matériel clinique important: à quel moment il participe quand vous racontez son histoire, qu'est-ce qu'il peut lui-même en dire, à quel moment il vous coupe, vous contredit, ou encore de quelle façon il s'exprime par une communication non verbale.


Dans le cadre d'une demande de suivi psychologique, si vous et votre enfant / adolescent le souhaitez, et si vos besoins entrent dans le champ de mes compétences, nous établirons alors, ensemble, la fréquence du suivi. Nous déterminerons également le ou les objectifs que nous cherchons à atteindre et qui nous indiquerons quand le suivi pourra se terminer. Vous restez libres de le stopper à tout moment. 

Et ensuite?

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Il n'est pas aisé de laisser son enfant auprès du psychologue, et d'accepter que l'espace de parole proposé reste le sien. Tous les sujets peuvent être abordés avec lui, sans que vous, parents, en soyez nécessairement informés. 

Sachez toutefois que votre place et votre rôle de parent demeurent fondamentaux dans le suivi et sa réussite. Aucun positionnement, aucun avis, aucune parole ne comptent davantage pour votre enfant que les vôtres. 

 
Nous ré-évaluerons régulièrement la situation, en fonction de ce que votre enfant/adolescent m'autorisera (ou non) à restituer.  Cela sera défini en amont avec lui. Ainsi, vous pourrez être sollicités pour participer à une ou plusieurs séances, avec votre enfant, ou seul(s): cela se fera toujours après concertation entre votre enfant et moi. Peut-être préférerez-vous au contraire que cet espace reste le sien, ou peut-être aurez-vous besoin de temps pour vous autoriser à participer et à entendre ce dont il sera question. Votre possible implication sera définie lors de notre premier rendez-vous. 


Lors des séances individuelles avec l'enfant ou l'adolescent, j'utilise divers outils qui rendent la consultation ludique et agréable et surtout favorisent l'expression, verbale ou non verbale: le jeu, le dessin, les livres. L'observation de l'enfant et de ce qu'il construit est un autre outil important de la pratique du psychologue.

 

Avec les adolescents, nous utiliserons davantage la parole mais des supports adaptés à leur âge peuvent également être utilisés: jeux, photos, images,...

Tarifs / Informations utiles

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Les consultations chez un psychologue ne sont malheureusement pas remboursées par la sécurité sociale. En revanche, de nombreuses mutuelles permettent la prise en charge d'un certain nombre de séances, en fonction de votre contrat. Je vous invite à vous rapprocher de votre mutuelle.

Entretien individuel: 40 € 

Bilan psychologique: 250 € (ce tarif comprend l'entretien préalable, la ou les séances de passation, l'analyse l'interprétation et la rédaction du compte-rendu écrit, ainsi que l'entretien de restitution des résultats). Le règlement peut s'étaler sur les séances.

Règlement:
CB, chèque ou espèces. Une note d'honoraires vous sera systématiquement remise.

Fréquence
Si nous jugeons ensemble qu'un suivi est nécessaire, nous décidons également ensemble de la fréquence des séances. Ce rythme est modulable en fonction des besoins et des évolutions.

 

Durée
Une séance dure en moyenne 45 minutes, dont 40 minutes réservées à un temps psychologue/enfant ou adolescent. Parfois plus, rarement moins, cela appartient également au patient et à la façon dont il investit la séance.


Dans le cas où les parents sont séparés, il appartient au parent qui sollicite le premier rendez-vous de prévenir l'autre parent et de lui fournir mes coordonnées afin qu'il me signifie son accord pour le suivi de votre enfant ou adolescent (à l'exception d'une autorité parentale exclusive fixée par le Juge aux Affaires Familiales). Votre enfant ou adolescent pourra ainsi se sentir autorisé par chacun de ses parents à investir l'espace qui lui sera proposé comme suffisamment sécurisant.

De la même façon, dans l'intérêt de votre enfant ou adolescent, je ne m'inscrirai pas dans l'éventuel conflit entre les parents et ne fournirai d'autres attestations que celles qui mentionnent les dates de séances et les personnes y ayant participé.

En cas d'imprévu, merci de m'informer suffisamment à l'avance afin de libérer le créneau pour un autre patient. Merci pour votre compréhension.


Pour prendre rendez-vous

Vous pouvez me contacter de différentes manières:

Tél : 07.49.71.50.41

Mail : fanny.robert.psychologue@gmail.com

Vous avez également la possibilité de choisir la date et l'horaire de votre rendez-vous sur internet en cliquant ci-dessous. Afin de vous assurer que je puisse vous accompagner en fonction de votre demande, vous pouvez me contacter avant votre rendez-vous, par téléphone ou par mail selon ce qui vous est le plus aisé.

A bientôt